Notre projet : restaurer la chapelle du château !
La chapelle du château de Gizeux nécessite d’importants travaux de restauration : quels que soient vos motivations et vos moyens, vous pouvez vous engager à nos côtés pour préserver ce lieu intimement lié à la vie du château.
Devenez mécènes !
Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, vous pouvez devenir mécènes :
- Tous les hivers, en contribuant à notre campagne annuelle ciblée, entre novembre et janvier
- Toute l’année, en contribuant plus largement à l’ensemble du projet de restauration
Quelques mots sur la chapelle et ses travaux
Un peu cachée au premier abord, on la découvre par le Jardin Discret. Ce bâtiment de la fin du XVe – début XVIe siècle, entièrement redécoré dans les années 1880, a souffert d’infiltrations d’eau par les toits et les murs semi-enterrés, qui ont endommagé les décors peints de la voûte et des murs du chœur. Le devant d’autel en cuir de Cordoue repoussé et peint qui date du XVIIe siècle, méritait lui aussi une bonne restauration (accomplie à l’été 2024).
Les actions de restauration entreprises s’étendront sur plusieurs années. Ces travaux sont extrêmement coûteux, et seul le mécénat nous permettra de tous les mener à bien.
Etape 1 : Stabiliser les décors peints
Avant d’envisager les travaux liés au bâti, la priorité était de sécuriser les décors peints intérieurs, en danger imminent. L’humidité a en effet rendu l’enduit-plâtre des murs friable. Il se décollait sous la forme de larges écailles qui menaçaient de tomber. La première action a ont eu pour but de stabiliser leur état pour qu’ils tiennent le temps que le gros œuvre soit réalisé. La mobilisation d’une centaine de personnes lors de la campagne de mécénat 2020, nous a permis d’effectuer ces travaux d’urgence en mai 2022.
Etape 2 : Rétablir le clos & couvert
En 2022 et 2023, près de 300 mécènes nous ont de nouveau accompagnés pour rassembler les fonds nécessaires aux travaux de toiture. En effet, il devenait urgent de rétablir l’étanchéité de la structure avec la rénovation de la toiture : remplacement des ardoises, des éléments abîmés de la charpente, et des pierres de tailles détériorées. Les travaux ont débuté à l’été 2024 par l’installation d’un échafaudage qui recouvrant le bâtiment, et s’achèveront au printemps 2025.
Etape 3 : Restaurer le clocheton
Durant le chantier de toiture, nous avons fait une découverte : une inscription, qui nous apprend que, au début du XXe siècle, une partie du clocher s’est effondrée, et que celui-ci était à l’époque surmonté d’une croix ! Mais il a été restauré « à la va-vite » : les ardoises ont été reclouées directement dans la pierre de taille, et la croix jamais reconstruite. Fin d’année 2024, nous proposons donc à tous les amoureux du patrimoine de participer au financement de la restauration du clocher et sa croix !
Le financement participatif au service du patrimoine
Depuis 2013, chaque année, nous menons une campagne de mécénat participatif sur Internet. Les six premières nous ont permis de faire les travaux nécessaires dans la Galerie des Châteaux du Roy afin de la restaurer intégralement.
Depuis 2019, nous nous sommes lancés un nouveau défi : restaurer la chapelle. Après la stabilisation des décors et le début des travaux de toiture, cette année, c’est la restauration du clocher et de sa croix disparue qui en sont l’objet.
Pour sauver la chapelle du Château, nous avons besoin de vous ! Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine témoin du passé pour qu’il puisse être admiré par les générations futures…
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : ADT Touraine – JC Coutant