Le Jardin Discret
Un petit écrin de verdure est caché au cœur du château …
Un lieu intime et bien caché
Nous voici dans l’arrière-cour du château. Cet espace clos, protégé entre les différents corps de bâtiments laisse découvrir le Jardin Discret, qui ne peut être vu par ailleurs.
Bordé au Nord par la chapelle et au Sud par l’orangerie, cet espace longtemps ignoré nous plonge dans une atmosphère intime et cosy.
Ce lieu calme, dessiné avec Henri Carvallo, propriétaire des fameux jardins de Villandry, invite chacun à la contemplation et à la détente. Vous qui viendrez, sachez prendre le temps d’y passer un bon moment !
Fleurs et aromates
Le jardin est composé dans une de ses diagonale de deux parterres à la française, qui rendent hommage au jardin des simples. C’est un espace où s’épanouissent plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. S’y côtoient menthe, thym, lavande, etc …
Dans l’autre diagonale, ce sont deux espaces jardinés à l’anglaise, accueillant les fleurs adaptées à l’ensoleillement qui varie beaucoup en raison de la hauteur des bâtiments.
Au pied du mur orienté plein sud, les arbres fruitiers sont à l’honneur, poiriers, pommiers, abricotier sont cultivés sans aucun traitement. Ils font le régal de nos hôtes.
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : JL Garnier, ADT Touraine JC Coutant