Aujourd’hui
Et aujourd’hui ? Comment le Château poursuit-il son histoire ?
1993
Pour la première année, le château est ouvert au public ! La venue des visiteurs va de plus en plus contribuer à le préserver.
2000
Une compagnie artistique vient tous les étés durant sept ans créer et jouer des spectacles. Gizeux sort peu à peu de l’oubli.
2003
Une nouvelle génération prend le relais ! Géraud et Stéphanie de Laffon s’y consacrent sans relâche. Ils fourmillent d’idées pour faire du château de Gizeux un lieu vivant tourné vers l’avenir.
2006
Pour partager la « vie de château », nous décidons de créer 4 chambres d’hôtes et l’appartement-gîte de 130m². Une nouvelle aventure commence !
2012
Un violent incendie ravage les petits communs. Près de cent bénévoles participent au déblaiement et demandent « à quand des chantiers-école ? »
2014
Première campagne de mécénat participatif via Internet : Grand succès ! La restauration de la Galerie des Châteaux du Roy est en marche.
2019
La restauration de la Galerie des Châteaux du Roy est achevée ! Prochain objectif : rénover la chapelle du Château… Rendez-vous sur notre page mécénat pour plus d’informations !
2021
En juin, une violente tornade ravage le parc du château et la Grande allée de platanes bicentenaires … Mais grâce au soutien des mécènes et de la Région, de nouveaux arbres sont plantés dès l’hiver 2022 !
2023
Grâce à vous, les activités du château grandissent de plus en plus : ouverture d’un loft et une cabane dans les arbres pour les hôtes, nouvelles animations pour les enfants, évènements, expositions, … En août, près de 4500 visiteurs sont présents lors de la fête annuelle du 15 août « Plongez dans l’Histoire ».
20??
L’histoire se construit au jour le jour, dans un esprit ouvert aux autres, car sans vous, visiteurs ou hôtes de passage, le château de Gizeux perdrait de son sens.
Vous, aussi participez à l’histoire de Gizeux en venant visiter ce lieu unique !
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : F Decamp, D Darrault, MG de Saint Venant, ADT Touraine JC Coutant, Olivier Rigenbach, Sarah Hamon